Comment choisir le meilleur cosmétique ou sérum à base d'acide hyaluronique ?

femme essyant de choisir le bon cosmétique à base d'acide hyaluronique

Si on a longtemps associé l'acide hyaluronique(AH) aux injections de comblement des rides, il a depuis envahi les rayons cosmétiques de nos magasins en crème, en gel et autres sérums, devenant un argument imparable des soins anti-âges.

Il faut dire que l'acide hyaluronique possède un fabuleux pouvoir hydratant capable de lutter contre les signes du temps.

Oui, mais tous les produits se valent-ils ?

Comme pour tout, la qualité est variableet l'efficacité s'en fait ressentir. La présence d'acide hyaluronique dans un produit ne garantit pas son action en profondeur.

Cela dépend de plusieurs facteurs et notamment « du poids moléculaire » de la substance contenue dans le produit. Alors, comment choisir le bon ?

En fonction du poids moléculaire d'AH

Les crèmes à base d'acide hyaluroniquepeuvent se classer en plusieurs catégories en fonction du poids moléculaire d'AH qu'elles contiennent.

C'est donc le critère n°1 pour choisir votre cosmétique : plus lepoids moléculaired'AH est «  bas »plus il a une action en profondeur.

Chaque formule a une action différente sur la peau. Le choix de votre cosmétique dépendra donc de l'action que vous souhaitez.

Pour un effet en profondeur raffermissant et anti-rides

Choisissiez des produits de « bas » poids moléculaire capable de pénétrer jusqu'à la jonction de l'épiderme et de stimuler les fibroblastes pour relancer la production d'acide hyaluronique «  naturel » de votre peau. Effets hydratants et comblant garanties !

Le truc pour le choisir : fiez-vous à l'étiquette sur le produit, choisissez un produit avec un principe actif qui agit profondément (de poids moléculaire bas, information que vous pouvez trouver sur les descriptifs des marques sur internet par exemple) stipulant son action "anti-rides" et/ou "stimulant".

Pour un effet hydratant en surface et repulpant

Tournez-vous vers un produit avec un haut poids moléculaire. L'acide hyaluronique restera alors en surface, au niveau de l'épiderme.

Il assurera une excellente hydratation de la peau et lui redonnera un aspect lisse. Cette formule jouera également un rôle contre les agressions extérieures (pollution, tabagisme, etc.) et anti radicalaire.

Le truc pour le choisir : suivez les indications sur le produit : les produits comportant la mention « hydratant » seront de  haut poids moléculaire et n'agiront qu'en surface, efficace si la peau est jeune et peu marquée.

Pour une action mixte

Pour agir à tous les niveaux, certains laboratoires ont associé des molécules de différents poids moléculaires. Ce sont les produitsles plus polyvalents.Un produit peut aussi offrir les deux types d'effets.

Par exemple HYALURIDES expert du Dr Pierre Ricaud(le laboratoire offre toute une gamme de produits ciblée à base d'acide hyaluronique), AQUA FORTIS (Ünt, un des sérums à l'acide hyaluronique les plus connus).HYAL CEUTIC de Dermaceutic ou ADVANCED FILLER du laboratoire Téoxane.

En fonction de la texture, crème ou sérum ?

Pour une action maximum, misez sur les sérums! Sans aucun doute, le produit anti-âge incontournable, le sérum contient en moyenne trois plus de principe actif qu'une crème d'où son efficacité.

Par ailleurs, sa texture, plus fluide qu'une crème, pénètre plus facilement jusqu'à vos cellules.

Mais ce n'est pas parce que vous utilisez un sérum que vous ne devez pas utiliser une crème. En fait, les nouveaux sérums ont même vocation à s'utiliser quotidiennement sous la crème.

N'hésitez donc pas à superposer les couches. Pas d'inquiétude sur les textures, elles sont faites pour se compléter et vous ne risquez pas d'effet « carton » sur la peau! Le duo gagnant est donc un sérum à l'acide hyaluronique à appliquer sous votre crème hydratante AH.
 

 

 

Comprendre l'acide hyaluronique en
5 minutes

question acide hyaluronique