L'acide hyaluronique est-il naturel ?

gélules acide hyaluronique

L'acide hyaluronique, comme nous l'avons vu précédemment, permet à notre peau de reester jeune d'être élastique, tonique et hydratée.

Notre organisme contient naturellement de l'acide hyaluronique qui favorise le bon fonctionnement de nos articulations et la réparation de nos tissus.

Avec l'âge et l'exposition aux radicaux libres (soleil, pollution etc.), on perd cet agent naturel et les premières rides apparaissent, d'où l'importance de fournir à la peau l'AH dont il manque.

Celui-ci présente de nombreux avantages et permet à la peau de lutter contre le vieillissement cutané grâce à son pouvoir hydratant exceptionnel.

Les cosmétiques à base d'acide hyaluronique ont pour objectif l'utilisation de ces propriétés hydratantes afin de limiter les effets du vieillissement de la peau.

Depuis les années 2000, on le trouve également sous forme de complément alimentaire. Sa composition et son mode d'extraction varient en fonction des procédés.

Les sources végétales sont conseillées pour répondre au mieux aux besoins naturels du corps et garantir un produit à 100% naturel.

Une composition naturelle

L'acide hyaluronique est un composant de glycosaminoglycane (de la famille des polysaccharides) naturellement présent dans les divers tissus du corps comme par exemple la peau ou le cartilage.

Il soutient de nombreuses fonctions de l'organisme. C'est ce qui en fait un composant particulièrement important à notre peau et nos articulations. En vieillissant, la peau perd de son humidité et ainsi de son élasticité.

L'AH joue un rôle essentiel puisqu'il permet à la peau de retenir cette humidité. En moyenne, nous en avons 15 grammes dans notre organisme.

Issu de notre corps, l'acide hyaluronique est de ce fait un composant particulièrement adapté à la composition de crèmes et compléments alimentaires anti-âges.

Déjà présent naturellement en nous, l'AH est en effet particulièrement efficace et bien assimilé par notre organisme.

Ses modes d'extraction

Si au départ l'acide hyaluronique était principalement obtenu par un procédé d'extraction  de crêtes de coq, les industriels ont délaissé peu à peu ce mode d'extraction pour de l'acide hyaluronique biofermentaire dit« végétal ».

L'acide hyaluronique obtenu après bio fermentation bactérienne offre une grande pureté, une très bonne assimilation par l'organisme et des risques allergènes presque nuls.

C'est pour cela qu'il est conseillé de privilégier des sources d'AH obtenus par fermentation naturelle.

Ce procédé de biotechnologie (les biotechnologies désignent les techniques utilisant des micro-organismes vivants (bactéries, levures, moisissures) pour fabriquer des composés à utilisation cosmétique, alimentaire ou pharmaceutique ( voir aroma-zone pour plus d'informations à ce sujet) consiste à laisser fermenter des levures qui produiront de l'acide hyaluronique 100% naturel.

En crème ou en compléments alimentaires, il est donc important de bien choisir son produit à partir d'ingrédients naturels et issus de procédés de biofermentation.

L'AH offrira alors à votre corps tout ce dont il a besoin pour favoriser votre métabolisme et la santé de votre peau.
 

 

 

Comprendre l'acide hyaluronique en
5 minutes

question acide hyaluronique