femme se posant des questions concernant la dangeurosité de l'cide hyaluronique

√Čtant un composant de la peau que l'on retrouve aussi dans les articulations et les yeux, l'acide hyaluronique ne pr√©sente en apparence aucun danger. Pourtant, on entend tout et son contraire au sujet des potentiels risques de l'acide hyaluronique. 

Pour y voir plus clair, nous vous proposons un tour d'horizon de ce qui est vrai et faux. Nous traiterons dans cet article uniquement de l'acide hyaluronique sous forme de cosm√©tique, s√©rum et compl√©ment alimentaire et laisserons de c√īt√© les injections qui ont leur particularit√©.

L'acide hyaluronique est un produit totalement naturel

Vrai et Faux. L'acide hyaluronique est bel et bien un composant essentiel de notre corps, que l'on retrouve notamment dans nos articulations et nos yeux. Il est donc en cela d'origine naturelle. Attention cependant, car si la substance est naturelle, ses techniques de production ne le sont pas forcément. Aujourd'hui plusieurs techniques existent pour obtenir de l'acide hyaluronique : à partir d'extraits de crêtes de coq traités ou par génie génétique.

Cette derni√®re technique a √©t√© utilis√©e pour la premi√®re fois par la soci√©t√© japonaise Shiseido en 1985. Elle a permis de faire baisser les co√Ľts de production et c'est depuis que l'acide hyaluronique a √©t√© utilis√©e autrement que dans les injections jug√©es co√Ľteuses.

Pour en savoir plus à ce sujet lisez notre article : l'acide hyaluronique est-ce naturelle?

L'acide hyaluronique peut provoquer des gonflements de la peau

Faux. Du moins pas s'il est utilis√© sous forme de cr√®me ou de compl√©ment alimentaire. Ce risque est principalement li√© aux injections. Alors, dans certains cas rares, des patients peuvent ressentir une tension de la peau ou un gonflement. Les produits √† base d'acide hyaluronique sont quant √† eux consid√©r√©s comme s√Ľrs.

La substance est en effet très bien tolérée par le corps et tous les types de peau en général, même les plus sensibles, car il agit en surface. S'il y a des précautions à prendre en cas d'injection, les crèmes et suppléments sont quant à eux sans danger. Les cas recensés d'allergies sont extrêmement rares et aucun effet secondaire n'a été signalé en cosmétique.

L'acide hyaluronique peut provoquer des allergies

Faux. En cas d'injection seulement et dans de rares cas considérés "à risque" des tests de tolérance doivent être effectués au préalable. Si vous consommez des compléments alimentaires, les risques sont quant à eux minimes. Ceux-ci peuvent être achetés comme tous les compléments alimentaires, c'est-à-dire sans ordonnance. Et ce n'est pas un hasard, ses effets restent limités à condition de respecter quelques conseils de bon sens :

- Si vous suivez un traitement médicamenteux ou que vous souffrez d'une pathologie lourde, demander l'avis de votre médecin traitant.
- Consommez des produits de qualité, dont le contenu est bien identifié, de préférence bio et d'origine française.
- Respectez les conseils d'utilisation indiqués sur les emballages.
- Soyez attentif à votre hygiène de vie : temps de sommeil, alimentation équilibrée, activité physique régulière, etc.

L'acide hyaluronique est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, à l'enfant et dans certaines pathologies.

Vrai. L'utilisation de compléments alimentaires à base d'acide hyaluronique n'est pas recommandée chez la femme enceinte ou allaitante. Mais comme beaucoup d'autres!

De même, pour des raisons évidentes, l'acide hyaluronique est déconseillé chez les enfants, chez les personnes atteintes de cancer et en cas d'inflammation au niveau des tissus. L'utilisation de l'acide hyaluronique dans les compléments alimentaires étant récente, le principe de précaution est à appliquer chez les personnes fragiles.

Si vous souffrez de quelques pathologies que ce soit ou en cas de doutes, suivez les recommandations de votre médecin. Les conseils donnés ici ne sont qu'à titre indicatif et ne sauraient se substituer à un conseil médical.
 

 

 

Comprendre l'acide hyaluronique en
5 minutes

question acide hyaluronique