Quelle forme d'Acide Hyaluronique choisir ?

Vous entendez vanter autour de vous les bienfaits de l'acide hyaluronique (AH) et vous avez décidé de tester ce produit anti-âge conseillé un peu partout.

Mais face à l'ampleur du marché, vous ne savez pas vers quelle forme d'acide hyaluronique vous tourner. Plutôt injection, complément alimentaire ou cosmétique ?

Tour d'horizon des avantages et inconvénients de chaque formule.

Acide hyaluronique en injections

injection acide hyaluronique

La formule d'acide hyaluronique certainement la plus connue. C'est sous cette forme qu'il est apparu dans les années 80 le premier dans les cabinets de chirurgie esthétique.

Les traitements se font aujourd'hui à base d'injection de gel qui une fois infiltré dans la peau va la repulper, résorber les rides ou ridules et  redonner à la peau son allure initiale.

Aujourd'hui, l'intervention ne se pratique plus sous anesthésie lourde mais la séance de « piqûres » n'est pas réputée pour être agréable. Une anesthésie locale pourra être alors pratiquée.

Si les risques sont limités, avoir recours à ce genre de pratique n'est cependant pas si anodin que l'utilisation d'un cosmétique ou d'un complément alimentaire, moins contraignant, moins douloureux et moins cher.

D'autre part, l'acide hyaluronique étant un produit biodégradable, les effets des injections vont s'estomper avec le temps et vous devrez régulièrement réitérer l'opération pour un effet sur le long terme.

À cause de ces contraintes, les laboratoires ont mis en vente depuis quelques années des cosmétiques et complémentaires alimentaires à base d'acide hyaluronique à utiliser tranquillement chez soi et sans les désagréments et le coût d'un passage chez un chirurgien esthétique.

L'acide hyaluronique se déplace chez vous, et ça pour le plus grand bonheur des réticents à la chirurgie esthétique !

Acide hyaluronique sous forme de cosmétique

sérum concentré acide hyaluronique

Après l'acide hyaluronique en seringue, il est peut-être la formule la plus utilisée. Place à l'acide hyaluronique en crème  (gels, laits et autres sérums) !

Plus besoin de passer par la chirurgie pour bénéficier des propriétés de l'acide hyaluronique et c'est bien là le grand avantage de ces cosmétiques !

Les laboratoires l'ont fait entrer dans la composition de leurs produits en raison de ses propriétés hydratantes, anti-âges et ses effets repulpants.

Riche en eau, les marques de cosmétiquesl'utilisent pour son action de tenseur de la peau. En fonction de sa composition, il a le pouvoir de gommer les rides et ridules causées par le vieillissement cutané.

Ces cosmétiques sont faciles d'utilisation et remplacent votre crème de jour ou votre sérum habituel grâce à des formules complètes agissant à la fois comme soin hydratant et anti-vieillissement.

Autre avantage: contrairement aux injections qui peuvent engendrer certains effets secondaires, ils sont sans danger,car ils n'agissent qu'à la surface de la peau.
Pour savoir comment choisir votre cosmétique, retrouvez l'article consacré à ce sujet ici (mettre lien hypertexte)

Acide hyaluronique sous forme complément alimentaire

gélules acide hyaluronique

Depuis peu, une nouvelle forme d'acide hyaluronique a fait son apparition : en compléments alimentaires.

Ces gélules ont vocation à hydrater la peau en profondeur et redensifier le derme, que les cosmétiques ne peuvent pas atteindre, et sans les effets indésirables et les contraintes de la chirurgie esthétique !

La voie orale permet aux molécules d'acide hyaluronique de pénétrer dans l'organisme profondément. Une condition cependant : qu'ils aient une bonne biodisponibilité.

Pour cela, il faut choisir des compléments alimentaires qui  ont la capacité d'atteindre leur cible. Il faut qu'ils soient bien assimilables, ce qui n'est pas le cas de tous.

Il est ainsi recommandé de privilégier les capsules molles qui renferment des huiles et qui s'assimilent mieux. Elles donneront de meilleurs résultats.

Les comprimés et autres gélules sont moins bien assimilables et les pertes de la substance active dans les urines sont importantes. Ils peuvent être pris en complément de l'utilisation de cosmétiques à base d'acide hyaluronique, les deux auront une action complémentaire.

Il est recommandé de suivre des cures de 3 mois renouvelables à partir de 30 ans.
 

 

 

Comprendre l'acide hyaluronique en
5 minutes

question acide hyaluronique